Description :
Accomplir le hadj, c'est vivre des jours de foi intense, effectuer plusieurs rites imbriqués. C'est aussi remonter dans le temps refaire les gestes du Père des Prophètes, Ibrahim Al-Khalil. C'est aussi communier avec des millions d'autres croyants et croyantes, tous de blanc vêtus, perpétuant les gestes et les paroles de notre Prophète Muhammad (SAWS), marchant sur ses pas, comme l'ont fait les cent quarante mille Compagnons avec lui. Ce sont les plus beaux jours de la vie d'un croyant lorsqu'il va à la rencontre du pacte avec ALLAH, scellant un engagement multiséculaire : voir la Kaaba, participer à ce mouvement cosmique ininterrompu du tawâf, boire de cette eau bénie de Zamzam, dormir à Mina, passer la journée à Arafat, refaire la course éperdue de Hajar. Ah ! Les mots ne sauraient remplacer l'intensité de ces Jours, de ces rites, de cet amour d'ALLAH.
Pour contribuer, autant que faire se peut, à aider le pèlerin à accomplir cette obligation de la vie, nous avons écrit ce livre, en privilégiant trois aspects : le côté pratique, le fait de coller aux gestes et paroles de notre Prophète Muhammad (SAWS) et enfin la profondeur historique de ce voyage de la vie. S'il aura aidé certains à comprendre le hadj et à l'accomplir dans les meilleures conditions, alors ce livre aura atteint ses objectifs.
Complément :
A propos de l'auteur :
Mostafa Brahami Magistère en physique (Alger), docteur en économie (Lausanne), chercheur en éthique et en management interculturel. enseignant d'économie et management à Lausanne, l'auteur participe à des cours et conférences sur l'Islam, l'éthique islamique, ousoûl al-fiqh, la vie du Prophète (SAWS), la culture musulmane...
A propos de Hajj :
Le pèlerinage est un des cinq piliers de l'Islam
Dieu (le Très-Haut) a dit : {Les gens sont tenus à l'égard de Dieu de faire le pèlerinage de la Maison, ceux qui en ont les moyens. Quant à ceux qui renient, Dieu se passe largement des créatures}. (3/97)
Selon Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'Islam a été bâti sur cinq piliers.
1. L'attestation qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu.
2. La pratique correcte de la prière.
3. L'acquittement de l'aumône légale.
4. Le pèlerinage à la Maison (la Ka'ba).
5. Le jeûne de Ramadan". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit quand Djibril lui a dit : "Informe-moi sur l'islam", le prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lui a répondit : "(...) et fais le pélerinage si tu en as les moyens".
Il est obligatoire une fois dans la vie
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte : "Le Messager de Dieu nous fit un sermon et dit : "Ô Gens! Dieu vous a prescrit le pèlerinage. Faites-le".
Un homme lui demanda : "Est-ce tous les ans? 0 Messager de Dieu!".
Il se tut jusqu'à ce que l'homme répétât trois fois la même question.
Le Messager de Dieu lui dit alors : "Si je disais "oui", cela deviendrait pour vous une obligation et vous n'en seriez pas capables". Puis il ajouta : "Tant que je me tais sur une question, ne m'interrogez pas là-dessus. Ceux qui étaient avant vous ne doivent en effet leur perte qu'à leurs nombreuses questions et à leur non conformité avec leurs prophètes. Quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez et quand je vous interdis une chose, abstenez-vous-en (totalement)". (Mouslim)
C'est une des oeuvres les plus méritoires
Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), on demanda au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Quelle est l'oeuvre la plus méritoire?"
Il dit : "La foi en Dieu et à son Messager".
On dit : "Et quoi d'autre encore?"
Il dit : "Le combat au service de Dieu".
On dit : "Et quoi d'autre encore?"
Il dit : "Un pèlerinage pur de tout péché". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Il absout tous les péchés
Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte encore : "J'ai entendu le Messager de Dieu dire : "Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l'a mis au monde"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le pèlerinage pur de tout péché équivaut pour la femme à la guerre sainte
'Aïcha rapporte : "J'ai dit : "Ô Messager de Dieu! La guerre sainte est à nos yeux l'oeuvre la plus méritoire. Pouvons-nous y prendre part?"
Il dit : "Vous avez pour vous (femmes) la meilleure guerre sainte, à savoir le pèlerinage pur de tout péché"". (Al Boukhâri)
Le pèlerinage est plus méritoire que l'aumône
Ibn Taymiya dit : "Faire le pèlerinage correctement est meilleur que de donner l'aumône non obligatoire. Cependant, si l'on a des parents nécessiteux, il est préférable de leur réserver l'aumône. Il en est de même quand on est en présence de gens qui ont un besoin vital de nos dépenses. Si le pèlerinage (projeté) et l'aumône (envisagée) sont surérogatoires, le premier est (préférable) parce qu'il constitue un acte cultuel où l'effort physique et l'effort financier se conjuguent. De même le Sacrifice (et le mouton égorgé dans le cadre de la célébration d'un baptême) sont préférables à une aumône portant sur leur valeur, pourvu que l'intéressé s'acquitte de ses devoirs, abandonne les interdits, observe les cinq prières, adopte un langage de vérité, restitue (fidèlement) les dépôts qui lui sont confiés et n'agresse personne". (Al-Ikhtiyarat p.206)
Ibn Baz (rah) a dit : "L'accomplissement du Hajj et de la 'Omra est préférable à l'utilisation des frais qui leur sont destinés dans le cadre d'une aumône, si l'auteur des deux pratiques (Hajj et 'Omra) les effectue sincèrement et correctement".
Le pèlerin est l'hôte de Dieu
Abou Hourayra a dit : "le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "trois sont des hôtes de Dieu : le combattant (dans le chemin de Dieu), le pèlerin et celui qui effectue la 'Omra"". (An-Nasâi n°65533;2578, déclaré authentique par Al-Albani dans Sahihi An-Nasâi, 2462)